Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
Vous pouvez retrouver ici toutes mes programmations et progressions CE2 concernant les matières qui m’ont été attribuées. Pour certaines matières, je me suis appuyée sur des manuels, que j’ai mentionnés sous le titre de chaque document. Pour d’autres, j’ai pioché à droite à gauche ou créé mes propres documents !
Les fichiers que je rends disponibles ci-dessous regroupent à la fois des programmations et des progressions. Ils vous donnent la possibilité d’observer la progression des apprentissages sur l’ensemble de l’année, grâce à la mise en évidence des différentes semaines présentées sur le côté gauche de chaque fichier. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur la différence entre une programmation et une progression.
Une programmation de mathématiques pour la classe de CE2 avec la méthode heuristique mathématiques Nathan. Il comprend les objectifs et les compétences à acquérir pour chaque période de l’année scolaire. Un outil précieux pour guider l’enseignant et assurer une progression cohérente pour les élèves.
Une programmation Question Le Monde pour la classe de CE2 basée sur “Magellan Questionner le temps et l’espace CE2 édition 2016“. Il propose une progression sur les thèmes de l’espace, du temps, de la société et de la culture à travers des activités et des exercices adaptés aux élèves de CE2.
Une programmation d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour la classe de CE2 structurée par mes soins ! Elle contient les finalités et les attendus de fin de cycle ainsi que les objectifs à atteindre pour chaque période de l’année. Les thèmes abordés comprennent le respect d’autrui, les émotions et les sentiments, les valeurs de la République, la culture civique ou encore les responsabilités sur Internet.
Une programmation pour l’écriture et la copie pour la classe de CE2, structurée par mes soins ! Elle comprend des activités d’entraînement au tracé des majuscules et de la cursive, de la copie de phrases et de textes sur différents thèmes comme les continents, les pays européens, les enquêtes policières et les insectes.
Structurée par mes soins, cette programmation de lecture pour les élèves de CE2 comprend des activités pour chacune des périodes : comprendre des phrases simples et complexes, retracer la chronologie d’une histoire, découvrir des indices pour comprendre un texte, faire des inférences et organiser les informations d’un texte. Les élèves associeront également des textes à des images, liront des textes en séquence et feront des puzzles de lecture (en première période).
Annexe : textes anaphores P3
Cette programmation de grammaire et de conjugaison pour la classe de CE2 est basée sur “Réussir en grammaire et en conjugaison – Retz“.
Coucou,
Merci pour le partage de ton travail. Dans ta programmation d lecture tu cites un doc word pour les textes anaphores. Est-ce qu’il est possible d’avoir ce fichier ou d’avoir le lien pour le trouver ?
Je te remercie
Un blog que j’ajoute dans mes favoris 🙂
Bonjour Manon, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! 😊
En effet, j’avais oublié de mettre un lien vers cette ressource ! Voici donc le lien vers le fichier pour les textes anaphores : https://maitresseauxlunettes.fr/wp-content/uploads/2022/08/textes-anaphore-P3.pdf
Désolé pour la réponse tardive, j’espère que cela pourra quand même t’aider !
Merci pour ces partages !! Comment travaillais tu le vocabulaire ? Je cherche une manière de le travailler
Bonjour, pour mon année de PES (2021-2022), c’était mon binôme qui s’occupait du vocabulaire. Cette année, je pioche à droite à gauche sur Internet, et je m’appuie un petit peu sur l’ouvrage “Réussir en vocabulaire” 😉
Merci pour ce travail, qui aide beaucoup!
Bonjour,
Merci infiniment pour vos partages.
Concernant votre programmation en écriture, avez vous les textes en annexe, des copies que vous proposerez ?
Cordialement.
Bonjour,
Pour les textes je pioche sur différents blog, notamment : Bout de Gomme, Le Blog du Chat Noir ou encore Cenisienta 😊
Coucou
Merci pour le partage de tes documents qui me serviront pour la rentrée! bien à toi!
Merci pour ton petit message ! 🤗
Merci beaucoup pour ce partage, je suis en Ulis alors je fouine à droite et à gauche en fonction d mes élèves qui sont tous très différents et des niveaux variés.
Avec plaisir ! Je suis contente de voir que ces ressources sont utiles ! 😊
Merci beaucoup pour tes partagés
Bravo
Bonjour, j’ai regardé tes progressions (tellement utile!!) mais où casais-tu les évals? merci beaucoup
Bonjour, je fais des petites évaluations de 5-10 minutes à la fin de chaque séquence 😀
Bravo et merci pour ce précieux partage; je suis PES cette année au ce2 également. et je me sers pas mal dans ton partage.
En ce qui concerne ta progression en lecture compréhension, je n’arrive pas à trouver où sont tes ressources, notamment les images séquentielles pour la chèvre de monsieur Seguin ainsi que les puzzles pour les autres textes.
Merci par avance pour ton retour.
Merci pour ces partages que j’utilise avec plaisir ! 🙂
Bonjour et vraiment merci beaucoup pour ce partage qui me permet de mieux comprendre la différence entre programmations et progressions ! Je vais pouvoir m’atteler à préparer les miennes maintenant…
Steph.
Bonjour, cette année j’aurai des CE2, Merci pour ce partage ! bien à toi …
iapheta
Bonjour,
Tout d’abord un énorme merci pour toutes ces ressources qui m ‘aident énormément à y voir plus clair et reprendre confiance dans mon travail après 3 ans de” dispo forcée”. Je me pose encore beaucoup de questions par rapport à la lecture : “lecture-suivie” et “lecture-compréhension”. Tu travailles les 2 en même temps ou tu y accordes 2 moments différents dans ton EDT ?
Merci par avance pour ton retour !
Bonjour et merci pour votre travail ! Je serai pes dans un CE2 à la rentrée et j’ai du mal à faire mes programmations et progressions. J’ai regardé votre programmation d’EMC, en faites-vous toutes les semaines ? Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de thèmes par période donc je me demande comment vous tenez la période ? (Évidemment je me base sur les méthodes que l’on m’a recommandé d’acheter, je n’ai aucune expérience). En tous cas, bravo et merci pour vos partages !
Bonjour ! Oui, je fais 45 minutes d’EMC par semaine, nous faisons en moyenne 6 séances sur une même notion et nous tenons l’année ! Nous changeons de thème à chaque période 😉
Bonjour,
Merci pour ton travail cela m’aide beaucoup.
Cette année j’aurais des ce1 ce2 en première année.
Je suis un perdue. Est-ce que je peux suivre cette programmation en différenciant mes objectifs pour chacun des niveaux ?
Merci
Bonjour, oui, c’est tout à fait possible avec un double niveau CE1-CE2. Attention cependant, il y a quelques nouvelles notions en mathématiques CE2 (mais en français, ce sont encore les mêmes) ! Bonne préparation 😊
Bonjour,
Merci pour ce partage, je voulais savoir de quelle méthode tu utilisais pour Hansel et Gretel et la chèvre de monsieur Seguin en lecture/ compréhension période 1 , stp ? merci
Bonjour, ces textes ne font pas partie d’une méthode. Je les ai trouvés sur Internet en choisissant ce qui me semblait pertinent et qui me plaisait pour la lecture-compréhension. 😊