Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
Bonjour à toutes et à tous 🤗 Il y a quelques semaines, je discutais avec des amis enseignants sur les figures de style. Nous sommes venus à parler des anagrammes et je me suis dit qu’ils pourraient faire l’objet d’un atelier avec mes élèves, sous forme de petit jeu. Je vais donc vous présenter mon idée d’atelier ainsi qu’un anagrammeur, un petit outil gratuit pour vous aider à concevoir votre jeu d’anagramme en fonction des besoins de votre classe.
Une anagramme, c’est un peu comme un jeu de construction ou une danse des lettres. On prend un mot, on réarrange ses lettres, et voilà qu’un nouveau mot apparaît !
Par exemple, saviez-vous que le mot “chien” peut se transformer en “niche” ou même en “chine” ? 🤗
Vous pourriez vous demander pourquoi évoquer les anagrammes avec vos élèves , surtout si elles ne figurent pas explicitement dans les programmes de primaire (et surtout de CE1, le niveau que j’enseigne). Pourtant, je suis convaincue de leur intérêt pédagogique, surtout pour les élèves en fin de cycle 2 et tout au long du cycle 3.
Les anagrammes sont de véritables gymnastiques pour l’esprit. En jonglant avec les lettres, les enfants déploient leur imagination, cherchant et formant de nouveaux mots à partir d’un mot donné. Cet exercice, apparemment simple, est un excellent moyen de stimuler la pensée créative.
En manipulant les lettres pour créer des anagrammes, les élèves renforcent leur compréhension de l’orthographe. Ils apprennent à reconnaître les patterns de lettres, ce qui est essentiel pour l’orthographe et la lecture.
Au-delà de l’orthographe, les anagrammes aident aussi à élargir le vocabulaire. En cherchant les anagrammes possibles d’un mot, les élèves découvrent de nouveaux termes, enrichissant ainsi leur réserve de mots.
Mais pour cela, il faut présenter ce concept sous forme d’un petit jeu amusant pour des élèves, dans leur livret d’autonomie.
L’exercice que j’ai élaboré se présente sous forme de deux listes : une liste de mots à gauche et leur anagramme potentiel à droite. La mission des élèves est de relier chaque mot à son anagramme correspondante. Un vrai jeu d’esprit !
J’ai préparé un exemple basé sur les mots que nous avons explorés en classe tout au long de l’année. Mais, je vous encourage vivement à créer votre propre version, en sélectionnant des mots familiers à vos élèves. Cela les rendra encore plus impliqués et curieux !
Pour dénicher ces paires insoupçonnées, rien de plus facile que d’utiliser un anagrammeur. Je recommande chaudement le site motscroises.fr pour sa simplicité et son efficacité. Entrez un mot et découvrez ses anagrammes. Vous serez étonnés de voir combien de mots cachent des secrets insoupçonnés ! 🤭
Maintenant que vous savez comment je procède, je vous partage bien entendu (et toujours gratuitement) mon jeu d’anagramme pour les élèves du cycle 3. Je pense que ça peut être un peu compliqué pour des élèves de cycle 2, mais vous pouvez toujours leur donner l’exercice s’ils ont fini en avance ou dans un cahier d’autonomie. Mais n’oubliez pas de leur expliquer ce qu’est une anagramme !
Et vous ? Que pensez-vous de ce genre d’exercice ? Est-ce que vous voyez des façons d’améliorer ce jeu ? Je serai ravie de lire vos idées dans les commentaires ! 🤗
Moi je trouve ça top! Pour mes CE1, le rituel quotidien du mois de juin est de trouver des anagrammes à partir du jeu Vocadingo que j’ai numérisé. Il y a des définitions pour les aider si besoin. Je cache ce que j’ai envie grâce à mon TNI. Ils adorent!! Je vais réfléchir à le faire sur papier pour mettre au fond de la classe!