Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
Vous appréciez mon travail?
N'hésitez pas à me soutenir en suivant mon compte Instagram ou en laissant un commentaire sur le site ! Ca me fait toujours plaisir de vous lire ! 😊
En 2022, j’ai fait ma première rentrée en tant que maîtresse des écoles à plein temps en CE1 ! Je vous partage sur cette pages mes différentes programmations et progressions CE1, avec en prime les mises à jour de la rentrée 2023-2024 ! 🤗
En dessous des notions, vous pourrez retrouver en italique les sites où j’ai pu piocher les différentes ressources.
Les documents que je mets à votre disposition ci-dessous combinent à la fois des progressions et des programmations détaillées. En effet, ils vous permettent de visualiser la trajectoire des apprentissages tout au long de l’année, grâce à l’indication des semaines sur la gauche de chaque document.
Si vous êtes nouveaux dans l’enseignement, voici la différence entre entre une programmation et une progression :
Quelle est la différence entre une programmation et une progression ?
La programmation implique la planification des diverses notions à enseigner dans chaque matière tout au long de l’année. Par exemple, aborder la notion de phrase pendant la période 1 et celle de déterminant pendant la période 5.
D’un autre côté, une progression consiste à structurer les différentes étapes d’apprentissage par période, en se focalisant sur une séquence commune. Par exemple, avant d’explorer les accords au sein du groupe nominal, prévoir d’aborder les accords des noms au féminin et au pluriel.
Cette progression d’orthographe CE1 est organisée autour de thèmes spécifiques à chaque semaine. Les concepts clés incluent les lettres et syllabes, le féminin et le pluriel des noms, les adjectifs, les accords et les homophones. Chaque semaine est donc dédiée à des règles et des dictées pour consolider les compétences orthographiques des élèves.
Pour l’année 2023-2024 en orthographe CE1, la progression demeure axée sur des thèmes hebdomadaires, tout en incluant davantage de révisions pour renforcer les compétences des élèves. Par rapport à la version précédente, des activités ont changé et de nouvelles règles sont introduites.
Cette progression de vocabulaire pour les élèves de CE1 s’étend sur neuf semaines. Elle débute par l’acquisition des compétences liées à l’ordre alphabétique et à l’utilisation du dictionnaire. Par la suite, elle aborde divers concepts tels que les mots génériques, les contraires, les familles de mots, les consonnes et voyelles, les préfixes et suffixes, la polysémie, les synonymes, les registres de langage, ainsi que les notions de sens propre et sens figuré.
La progression de vocabulaire pour les élèves de CE1 en 2023-2023. Les modifications par rapport à la version 2022-2023 incluent la mise en avant du “vocabulaire de la rentrée” en semaine 1 et les consignes de classe en semaine 2. Les notions abordées restent similaires. Les séances sur le dictionnaire et la compréhension des articles de celui-ci ont été réparties dans les différentes semaines de la période 3.
Ce PDF contient une progression de lecture pour les élèves de CE1, pour les 5 périodes de 9 semaines. En fonction de la période, les élèves liront chaque semaine des textes courts et effectueront des tâches liées à la compréhension de la lecture, telles que la création d’inférences et la réflexion sur le texte ou des associations de phrases avec des images.
Cette progression lecture-fluence pour les élèves de CE1 contient des textes du site Mais que fait la maitresse. Au fur et à mesure des périodes, le nombre de mots des textes augmente petit à petit.
Une version actualisée de la progression-programmation de l’année précédente. Quelques textes sont ajoutés. Vous y retrouverez également l’ajout de lectures collectives et des évaluations nationales.
Cette progression écriture-copie pour les élèves en classe de CE1 permet de travailler sur l’écriture de différentes lettres et majuscules ainsi que sur la copie de poésies et de textes. La progression se divise en cinq périodes, avec des thèmes tels que les différentes lettres de l’alphabet ou encore les continents.
Cette progression est dédiée l’enseignement de la grammaire et de la conjugaison pour la classe de CE1. Les différentes semaines abordent les temps verbaux, la manipulation des groupes sujet, les pronoms personnels, les signes de ponctuation, les accords sujet/verbe, le nom, le genre du nom, le groupe dans la phrase, le déterminant, les articles et le singulier et le pluriel.
Une nouvelle progression-programmation CE1 en grammaire et conjugaison, réorganisée et élargie. Elle est basée sur la méthode “Réussir en grammaire et en conjugaison de Retz” et sur le fichier d’exercices “La classe d’Emi lit”. Le futur et l’imparfait sont également introduits en cinquième période.
Ce PDF présente une progression pour la production d’écrits en CE1 pour les 5 périodes composées de 9 semaines. Chaque semaine, les élèves travaillent sur l’écriture de phrases ou d’histoires à partir d’images différentes, avec des thèmes variés tels que la pluie, les souris, Noël, etc. Les story cubes sont également utilisés en période 5.
Cette progression pour la production d’écrits en CE1 reprend la structure de la version précédente. De nouvelles thématiques sont abordées, comme les vacances, les vacances, les déguisements, les rêves, les voyages… Le story cube est remplacé par un jogging d’écriture (s’entraîner à écrire à partir d’un thème) pour stimuler la créativité.
Une progression Questionner le Monde CE1 abordant des sujets variés, comme l’histoire de différents pays, les époques historiques, les continents et les océans, les dinosaures, les véhicules et objets anciens, les étapes de la vie, les planètes, le recyclage, le vivant et le non-vivant, la digestion et les déchets.
Cette progression-programmation de Question le Monde est une version légèrement différente de celle de l’année 2022-2023 ci-dessus. Les grandes thématiques sont similaires. Vous pouvez donc choisir parmi 2 organisations différentes !
Une progression en arts plastiques pour les CE1, avec des activités artistiques liées à 5 pays différents (1 pays par période). Les activités incluent la décoration, la création de souvenirs de vacances, les drapeaux, les cadeaux pour les parents, les bricolages de Noël, les montgolfières ou encore l’origami.
Cette progression d’arts plastiques CE1 aborde en première période les JO et les rêves futurs des élèves. La période 2 se concentre principalement sur Noël. Les périodes 3 et 4 portent sur le thématique des animaux. Enfin, la période 5 aborde les concepts d’agamograph et de land art, mais aussi la fabrication du cadeau de la fête des parents.
Une progression de cours de musique pour les élèves de CE1. Elle comprend une liste d’écoutes et de chants pour chaque semaine, ainsi que des thèmes musicaux tels que les instruments de musique, les différents types d’orchestres et les genres musicaux. Les œuvres et les chansons proviennent d’une variété de cultures et de styles, allant de la musique classique européenne à la musique africaine contemporaine.
La progression de musique CE1 2023-2024 présente quelques petites différences par rapport à celle de 2022-2023. Dans la version 2023-2024. Elle comprend aussi des chansons contemporaines diférentes, notamment “C’est la rentrée c’est reparti” de Math&Léo et “La vie c’est comme un match de foot” des Enfantastiques. Elle conserve l’utilisation du site “musique prim” pour les activités musicales.
T1 aussi en classe de CE1. Vraiment pas facile pour moi. J’ai déjà pensé à plusieurs reprises à la démission !!! Au secours.
Je suis tombée sur votre blog par hasard. Vos progressions m’aident à y voir plus clair ;0).
Allez, c’est parti ! je me remotive !!!!!
Merci Maitresses aux lunettes.
Bonjour ! Je suis ravie d’avoir pu t’aider à retrouver ta motivation. C’est vrai que la première année est souvent difficile, mais il faut tenir bon 💪😊 Bon courage pour la suite de l’année !
bonjour vos programmations sont super pourriez vous partager les modifiables svp merci
Merci beaucoup pour ce partage.
Hello,
Merci pour ton partage, chouettes fiches de progression !!
Bonjour, merci beaucoup pour ton partage, ton travail est énorme et c’est très gentil de nous le partager !
Merci beaucoup pour ce partage qui est d’une grande aide pour la rentrée qui approche!! bonne rentrée à vous
Bonjour,
Merci pour ce partage,
Auriez vous une progression à proposer pour les mathématiques ?
Bonjour,
Non désolé, pour les mathématiques j’utilise le manuel de l’enseignant “Vive les Maths” 😉
merci pour ce partage, une vraie aide quand on débute ! 😉
Bonjour Maitresse !
Je suis PES en CE1 à la rentrée et je te remercie ô combien pour tout ton travail ! Aurais-tu une trame modifiable pour tes progressions stp ? J’aime car c’est clair et bien présenté. Bravo !
Je te remercie par avance et bonne rentrée à toi.
Bonjour ! Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir ! 😊
Comme beaucoup d’autres collègues, je ne propose plus les versions modifiables sur mon site. Malheureusement, certaines personnes se sont déjà approprié le mérite du travail et des efforts fournis… Par contre, je t’encourage à reprendre l’organisation des progressions pour les adapter aux besoins de ta classe (à moins qu’elles ne te conviennent comme elles sont), ou encore à t’inspirer de la structure du document si tu aimes bien la présentation !
Encore merci pour ton message et bon courage à toi pour ta rentrée ! 💪😊
Merci pour ta réponse Maîtresse. Pas de problème, je comprends parfaitement pour les versions modifiables ! Voilà, je me suis bien inspirée de tes documents (la présentation est moins soignée mais j’en suis contente).
Encore merci, j’aborde la rentrée plus sereinement grâce à toi !
Bonjour
Pourriez vous me dire s’il vous plaît combien de temps vous passez par notion en grammaire conjugaison avec la méthode de Retz. Merci beaucoup pour vos partages !
Bonjour, je fais 2 séances de 45 minutes chacune par semaine ! 😊
Bonjour,
merci pour ton travail et le partage. Dans ta proposition de progression en prod d’écrits je n’arrive pas à trouver les textes chez BDG comme le journal…Peux-tu m’éclairer? Merci et belle rentrée
Bonjour,
Les exercices sont biens disponibles sur Bout de Gomme. Ils sont dans ce PDF. Pour le trouver, tu peux copier coller “Écrire une histoire à partir de 3 images Le journal (bout de gomme)” sur Google, et c’est la première photo !
Bonne rentrée à toi aussi ! 😊
Merci!
Bonjour
Je viens tout juste d être recrutée comme professeur stagiaire et en panique car je ne connais toujours pas mon niveau et je ne peux rien préparer….vos données sont incroyables et vont m aider à avancer merci pour tout
Je tenais à vous remercier pour ce travail ! Félicitations.
Bonsoir !
Un grand merci pour ce partage. Une mine d’or pour moi qui débute en CE1.
Petite question : y a t il un moyen d’obtenir les textes utilisés dans la progression de fluence en lecture ?
Merci beaucoup.
Bonjour, merci pour votre message ! La plupart des textes de cette progression proviennent du site “Mais que fait la maîtresse”. Les autres peuvent être facilement trouvés sur Internet en les recherchant avec leur titre ! 😉
Bonjour,
un partage précieux même quand on ne débute pas , c’est très détaillé (merci pour les liens avec chaque notion).
Cependant, Je n’arrive pas à ouvrir la progression lecture-compréhension.
bonne rentrée et merci pour tout ce partage
Bonjour. Cela peut être lié à votre navigateur web ou alors à votre téléphone si vous êtes sur mobile. Voici le lien vers la ressource : https://maitresseauxlunettes.fr/wp-content/uploads/2022/07/Progression-lecture-compre%CC%81hension-CE1-Maitresse-aux-Lunettes.pdf
Arrivez vous à l’ouvrir ?
bonjour,
parfait, merci, merci
Bonjour et merci pour ce formidable partage.
Concernant l’orthographe et les dictées: tu crées tes propres dictées ou tu as une référence à nous conseiller? merci beaucoup et encore une fois bravo!!!
Bonjour, merci pour ton commentaire ! Pour les dictées je me sers de celles du site Classe et Grimaces 😊
Bonjour, actuellement PES en CE1 à 50 %, j’ai beaucoup de difficultés à faire tenir mes séquences d’EDL sur 2 jours et à tenir ma progression. Auriez vous des astuces?
Merci
Bonsoir !
Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année.
Je vous remercie grandement pour ce partage.
Auriez-vous une progression en EMC ? Svp .
Merci beaucoup pour le partage, j’aurai des ce1 la rentrée prochaine et je commence à me pencher dessus !
Bonsoir, merci pour ce partage qui aide beaucoup. J’utilise aussi Retz pour la gramm et la conj. Merci beaucoup pour la progression orthographe. Les listes pour la dictée vous les prenez où s’il vous plaît. Encore bravo et merci.
Quel travail ! Je ne savais pas par quoi commencer, je commençais même à douter de moi, maintenant je me dis que tout est possible, j’y vois plus clair ! Je vous remercie infiniment pour votre partage !
A partir de quoi préparez-vous vos progressions 2024/2025 essentiellement Eduscol ?
Bonjour ! D’une année à l’autre j’utilise les mêmes progressions. Pendant l’été, je consulte en effet les programmes sur Eduscol pour procéder à d’éventuels ajustements ! 😊
je commence en tant que PES CE1 et je suis paniquée à l’idée de devoir organiser les progressions et programmations car tout est encore trop abstrait. Je viens de voir vos progressions qui vont m’être d’une grande aide pour commencer et m’appuyer sur une trame. Vous mentionniez la programmation.. auriez vous un exemple à tout hasard CE1 ?? merci..infiniment. Un grand merci pour ce partage que je découvre avec soulagement
Bonjour et merci pour votre message ! En fait la programmation c’est sur l’année, tandis que la progression c’est par période et semaine. Les documents que je propose sont donc un mélange des deux, pour gagner en efficacité 😊
Merci pour vos partages, travail formidable qui m’a bien aidé.
Bonjour
Pourriez vous s’il vous plait me donner le rythme des séances de grammaire/conjugaison. Etes vous toujours à deux séances par semaine?
Merci beaucoup pour ces partages et bon été!
Bonjour, oui je suis toujours à 2 séances par semaine ! 😉
Bonjour
Toit d’abord merci beaucoup pour vos partages. Pourriez vous me dire combien de séances de Retz faites vous par semaine? Merci beaucoup!
Bonjour Marie ! Je fais 2 séances de Retz par semaine, puisque je condense les séances proposées dans le manuel. Je fais en moyenne 3 ou 4 séances sur une même notion et cela suffit amplement 🤗
Bonjour
des années que j’enseigne en cycle 2 mais de voir ton énorme travail..je te félicite. Tu as super bien organisé tes idées et je vais me renouveler un peu du coup. MERCI
merciiii quel beau travail
Bonjour, merci pour ton partage !
Pour ta programmation en production d’écrits, peux-tu me dire d’où viennent tes ressources pour la période 4 ? Je n’arrive pas à les trouver, merci 🙂
Bonjour, en tapant sur Google “Loup qui bout de gomme production d’écrit” 😉 http://boutdegomme.fr/rallye-ecriture-loup-qui-a81091846
Bonjour, j’aime beaucoup vos progression en Questionner le Monde. Je vais m’en inspirer. Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage ! Super travail !
Bonne fin de vacances